Nous vous avions fait part il y a une petite année et demi (notre article du 13 février 2013) du lancement du premier site My Home In, site dédié aux locations saisonnières sur l’Ile de Ré.

 

st martin

Un an et demi après donc, nous avons contacté l’équipe fondatrice de My Home In afin de voir comment cette petite entreprise avait évoluée et notamment si elle avait réussi à passer une période économique qui se révèle difficile pour bon nombre d’entres nous.

 

Après le lancement plutôt réussi du site dédié à la location à l’ile de ré, http://myhomein-iledere.com/  s’est développé sur d’autres destinations pour ajouter tout dernièrement à son catalogue un site dédié à la location en Corse. http://myhomein-corse.com/

corse

Les « principes de base » qui gouvernent les sites My Home In restent les mêmes, à savoir que la qualité des annonces, des photos et des propriétaires qui se « cachent » derrière celles-ci sont les priorités numéro une. En effet, que les biens proposés à la location soient petits ou grands, qu’ils soient couteux ou non, les équipes se refusent à publier des annonces pour des biens auxquels les propriétaires ne semblent pas porter une vraie attention. Tout cela se traduit dans le slogan que l’on retrouve un peut partout sur les sites de la galaxie My Home In :

 

« Le meilleur de la location, quel que soit votre budget ! »

 

Pour mener à bien cette politique, l’entreprise a du revoir son modèle économique et est ainsi passée au mois de mai dernier d’un modèle à l’abonnement (à savoir qu’un propriétaire payait une somme forfaitaire à l’année pour diffuser son annonce) à un modèle gratuit internalisant le processus de réservation et permettant à My Home In de se rémunérer lorsqu’une réservation est faite au travers de l’un de ses sites.

 

Selon Laurent Bernard, à l’initiative de My Home In,

« Il devenait évident pour nous que le modèle à l’abonnement ne nous permettait pas de mener à bien notre objectif de qualité, nous étions en effet dans l’obligation de mettre une annonce en ligne à partir du moment où le propriétaire s’était acquitté du paiement de son annonce. Le modèle d’inscription gratuite nous permet d’être sélectif et de décider de publier ou non les annonces. Nous prenons aussi le temps de contacter chacun des propriétaires afin de lui expliquer le fonctionnement du site et de nous assurer que ce dernier l’a bien compris et adhère surtout à notre système ».

 

MyHomeIn

Des modifications profondes, graphiques et techniques, ont accompagné ce changement de modèle – la réservation se fait désormais en ligne en direct avec le propriétaire. La démarche qualitative a été étendue. Si les biens sont en effet de qualité, My Home In est aussi venu greffer des services inclus dans le prix de la location afin de créer un véritable climat de confiance pour le propriétaire comme pour le locataire. C’est ainsi que propriétaires et locataires sont constamment assurés (responsabilité locative côté locataire et assurance annulation côté propriétaire), que My Home In conserve les fonds tant que le locataire n’est pas entré dans les lieux, le prémunissant ainsi contre toute annonce mensongère, véritable fléau des sites de petites annonces actuels.

 

Au delà de l’ile de ré et de la Corse, la « galaxie My Home In » propose d’autres destinations, et notamment la Côte d’Azur avec My Home In Nice et My Home In Cannes, mais aussi un site dédié à la location saisonnière sur Marseille et un autre pour la location de vacances sur Deauville.

 

Nous ne manquerons pas de vous tenir informer des destinations à venir !